LLDDD – Les 10 gestes simples et écolos

gestes écolosIl y a un moment où l’homme (et la femme hein, pas de chichis…) finira probablement par se rendre compte de la connerie avec laquelle il gère sa subsistance sur la planète.

A ce moment là, il sera trop tard (d’ailleurs il est déjà trop tard, mais je ne voudrais pas vous plomber votre lundi non plus). Alors à ceux qui pensent qu’il n’y a pas de petites économies (surtout pour la vie), voici les 10 gestes simples et écolos à mettre en œuvre pour commencer un tantinet à se comporter en vrais humains.

10- Utiliser les poubelles dans la rue.

J’ai connu des gens qui disaient que jeter leurs petites ordures sur le trottoir, ça équivalait finalement à créer des emplois (j’ai toujours trouvé cette excuse gerbante). Oui mais non !

Un mégot de cigarette met entre 1 et 5 ans pour se décomposer (selon la nature du filtre). Un chewing gum met de 4 à 5 ans… Franchement ? Mais baladez-vous avec une petite boîte hermétique ou un petit bocal pour les y jeter si vous avez peur de ne pas trouver de poubelle, mais on arrête de les balancer !

En cadeau bonus : un petit powerpoint que j’avais réalisé pour l’une de mes classes :

http://www.slideboom.com/presentations/955370/Les-d%C3%A9chets?pk=5f51-1c99-61a7-334b-a939-ac24-7278-5444

9- Brancher l’électroménager sur des multiprises avec interrupteur.

Ordinateur, télévision, chaîne hifi… Tout ce qui a une veille se branche sur une multiprise avec un bouton d’arrêt. Comme ça, durant la nuit, les week-ends prolongés et le temps des vacances, on éteint la multiprise et on économise un peu de veille…..

Oui, c’est pas énorme… Mais c’est déjà ça !

8- Baisser le chauffage.

Ce que m’a appris ma grève de chauffage de l’hiver dernier, c’est qu’on ne meurt pas de froid à 14°c (on a l’impression mais en fait non).

Je ne vous en demande pas tant, mais une pièce à vivre chauffée à 18,5°c c’est suffisant… On sort le plaid de grand mère et les chaussettes en laine si on est frileux et ce sera beaucoup mieux. La facture baisse, l’impact baisse et tout va bien !

7- Passer à la cup.

Mesdames, ça ne vous rend pas malade de jeter des kilos de tampons chaque année ? Moi à force ça m’a vraiment gonflé…

Alors j’suis passée à la cup et j’me sens plus légère, moins pollueuse, plus… (attendez, ça fait un peu pub du télé-achat là, non ?)

Bref, je vous en reparlerai sûrement dans un billet dédié.

6- Redécouvrir le solaire.

Il existe des panneaux solaires portatifs et individuels pour tous vos petits rechargements (portable, laptops, chargeurs de pile). Il est même possible de leur relier un petit accumulateur qui vous redonnera ensuite l’énergie dont vous avez besoin.

Je vous invite à aller faire un tour sur ce site pour en savoir plus. Et je vous assure que pouvoir recharger votre lampe de camping, votre portable ou recharger vos piles avec le soleil, ce n’est pas seulement sympa pour les économies, mais c’est aussi super valorisant ! Moi je surkiffe !

5- Acheter peu d’emballages.

Je sais : les portions individuelles c’est bien pratique… Les petites pom’potes à aspirer vite fait n’importe quand c’est super sympa !

Oui mais les emballages c’est le mal !!!! Notre production de déchets est juste hallucinante… Mais comment imaginer les tonnes de trucs que nous jetons… Alors il faut se raisonner et tenter d’acheter les produits avec le moins d’emballage possible, ou tenter de leur assurer une nouvelle vie après !

4- Consommer local.

Probablement que vous avez déjà entendu ce terme : « locavore »… C’est très à la mode en ce moment.

Le but du jeu pour être un minimum responsable de ce qui se passe sur notre planète, c’est de ne pas faire venir à nous des denrées qui vont parcourir des milliers de kilomètres alors que nous pourrions en avoir juste à côté.

Alors effectivement pour les bananes ou les ananas, on a pas trop le choix, forcément… Mais la viande par exemple ? c’est vraiment nécessaire qu’elle vienne de Nouvelle-Zélande en cargo, en avion, en train, en camion et puis enfin chez-vous ? Perso j’suis pas certaine…

3- Ne pas jeter – ne pas consommer.

Et là je vous parle surtout des objets, meubles… Pas de l’alimentaire !

Lorsqu’un objet arrive en fin de vie ou ne vous plaît plus, il y a d’autres solutions que de le balancer direct. On peut le relooker (chez Môm il y a une armoire qui a dû connaître 5 couches de peintures différentes et autant de réaménagements intérieurs), on peut le réparer (ou donner à quelqu’un pour qu’il le fasse), on peut aussi le détourner de son utilisation première (au festival écolo, feu mon matelas gonflable a servi de hamac à un hippie ravi) et on peut le donner.

Il y a de nombreux sites aujourd’hui qui permettent de mettre en relation les gens qui donnent et les gens qui récupèrent (recupe.net – toutdonner.com – jedonnetout.com entre autres).

Et vice-versa, n’hésitez pas à offrir une seconde vie à des objets récupérés sur des vide-greniers ou même en fouillant les encombrants que les gens déposent sur leur trottoir le soir (je le fais quand je peux, je trouve des trésors…)

2- Réfléchir avant de prendre la voiture.

Il y a des trajets qu’on va pouvoir faire à pied. Il y a des trajets qu’on va pouvoir partager avec d’autres gens. Il y a des trajets qu’on est pas obligés de faire.

On mutualise ses déplacements et on pense que la voiture n’est pas forcément la solution à tout (et puis l’essence ça coûte cher).

1- Faire gaffe à l’eau.

On se douche avec de l’eau potable !
On pisse dans de l’eau potable !
Franchement ça me rend malade….

Parce que l’eau est ce qu’on a de plus rare sur la planète, on fait gaffe à ce que l’on fait, on ferme le robinet en se brossant les dents, on récupère l’eau qui coule de la douche (en attendant qu’elle chauffe) pour les plantes, ou pour reverser dans le réservoir de la chasse d’eau, on récupère l’eau de pluie pour le jardin ou les plantations, on préfère faire tourner un lave-vaisselle plutôt que de frotter les assiettes sous le robinet pendant 20mn, on ne tire pas forcément la chasse à chaque pipi (ouais, c’est pas super glamour, mais 3cl de pisse et 5l de flotte moi je dis non), on traque les fuites, les robinets qui gouttent…

Bref on réfléchit vraiment à notre utilisation de l’eau !

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour préserver la planète ?

Rendez-vous sur Hellocoton !J’en profite pour vous dire que lundi prochain y’a pas de LLDDD puisqu’on se retrouve tous pour découvrir une nouvelle interview Sexy et Dans le Vent ! Yeahhhhhh !

A lire aussi :
LLDDD – Les 10 idées pour s’occuper lors d’une réunion chiante
LLDDD – Les 10 conseils pour plus d’argent en 2014
LLDDD – Les 10 bonnes excuses de retard
LLDDD – Les 10 astuces pour supporter les fêtes

27 réponses à “LLDDD – Les 10 gestes simples et écolos

  1. Moi, pour économiser l’eau?
    Je n’en mets pas beaucoup dans mon ricard:)

    Je ne vais pas trop bosser aujourd’hui!!!!Pour m’économiser!!!!!!
    Bon lundi!!!!

  2. Ca c’est un bon sujet !!! C’est d’ailleurs d’actualité dans la mesure ou lors des élections d’hier le sujet a été un peu « zappé » je trouve…
    Et que la planète, elle, n’attend pas !

    #10 On trouve une poubelle presque tous les 200m à paris… même pas besoin de boite ou de mouchoir pour le chwing gum, CQFD !
    #9 J’ai encore du progrès à faire de ce côté la, mais j’éteins mon pc (presque) tous les soirs, et pour un G33k, c’est presque une victoire :-D
    #8 18,5°, 19° c’est déjà pas mal non ? :-)
    #7 Alors là… j’ai pas d’avis, c’est pas à un mec de forcer une femme à faire quelque chose (je sais c’est pas l’air du temps, mais j’assume :-P)
    #6 Je pratique, d’ailleurs c’est impressionnant le nombre de personne qui me demande ce que c’est en vacances (Technique de drague à tester ?!)
    #5 En général j’évite, sauf que… parfois… je craque…
    #4 Dans le même esprit, il y a les fermes en libre service, c’est un peu le bordel parce que les clients sont pas super civilisés, mais dans l’idée…
    #3 Je n’achète pas beaucoup et je donne à ma cave, pour l’instant elle n’est full qu’à 90% ;-)
    #2 Ou comment je suis passé de plus de 20.000km à moins de 10.000 (cela dit, un train et un avion poluent aussi…)
    #1 Je mesure chaque matin la chance que j’ai d’avoir de l’eau chaude quasi-instantannée !

  3. Je ne sais pas ce je fais concrètement parlant parce que je fais beaucoup de choses « naturellement ». Je jette jamais rien par terre par exemple, ma mère m’a raconté que quand elle était petite, elle avait machinalement jeté un truc par terre, son père l’a vue et il lui a dit de retourner chercher ce qu’elle avait jeté pour le mettre dans une poubelle (tout en l’engueulant bien comme il faut), du coup bah j’ai été élevée de la même façon (l’engueulade en moins). Pour le chauffage, on le met uniquement s’il fait vraiment froid, les pulls c’est pas fait pour les chiens, alors vu le temps cette année, le chauffage a pas vraiment servi en fait (toujours ça de gagné sur une facture EDF). Pour l’eau, on la coupe dès lors qu’on en pas besoin (c’est radical certes mais ça évite aussi les mini fuites qu’on ne voit pas forcément). Par contre, je pose mon véto sur la cup :-D Psychologiquement c’est pas possible ^^ Bref, j’ai déjà beaucoup parlé, ton billet est intéressant :-)

  4. Un sujet parfait pour faire ressortir le fatalisme des gens sensibles à cette réalité. Même pas besoin d’évoquer les nombreu(x|ses) constats/vérités dans ce domaine pourtant logiques mais pas belles/beaux à entendre. « Il est déjà trop tard » fait malheureusement partie des arguments qui encouragent certaines personnes à s’en foutre et à ne faire aucun effort dans ce sens.

    Le solaire me sert surtout à me recharger en vitamine D.
    J’pisse dans l’jardin en des endroits stratégiques pour dissuader les prédateurs de rendre visite à mes poules.
    Quant il faut actionner le bouton de chasse, j’y mets le doigté #commentViderEtÉclaircirLeauDeLaCuvetteSansViderComplètementLeRéservoir.
    Les multiprises, j’aimerais y brancher les 2 petits monstres de ma soeur.
    Ayant déjà reçu le surnom d' »homme des cavernes », j’envisagerai peut être un jour de vivre dans une grotte pour avoir une t° de 10°C garantie toute l’année.
    Quant aux emballages, on peut emballer ou s’faire emballer gratuitement avec ce que le local nous offre.

    • J’ai parfois des relents de « de toutes façons ce n’est pas avec ma maigre contribution que je vais changer quelque chose quand on voit toutes les grosses industries qui n’en n’ont rien à foutre…. »

      Mais je tiens bon avec mes petits gestes quotidiens, quitte à passer pour une psychorigide

  5. Ah j’ai oublié de dire que moi je faisais pipi sous la douche (c’est sexy hein !)

  6. Tu es géniale !! :)

    Je fais deja plein de trucs que tu cites (fière je suis), il ne me reste plus qu’à me mettre à la cup :)
    C’est prévu pour le moi prochain.
    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus

  7. Je suis en retard ou bien c’est nouveau la cup???

    Je n’avais jamais entendu parler!!!!!!
    Faut dire que je drague dans la tranche d’âge ou elles n’ont plus leurs règles!!!

    Enfin ce soir je dormirais moins bête qu’en me levant ce matin!!!

    • Non mais c’est absolument inadmissible ;-) Je reçois les commentaires des autres et donc de Radiblog (oté !) et y a cette vidéo qui se retrouve dans ma boîte mail, vous voulez tous ma peau c’est ça ? (bon, plus sérieusement c’est pas nouveau la cup, c’est pour celles qui n’ont aucun problème « à se mettre les doigts », quelle délicate expression). Désolée Agoaye de répondre à ta place hein :-D

    • euh non c’est pas nouveau :) donc oui, tu es en retard !

  8. Moi j’ai du retard de lecture dis donc ^^
    J’essaye d’intégrer cette réflexion dans mon quotidien moi aussi, donc je dirais pas que ce sont des petits gestes mais des habitudes de consommation différentes.
    Genre le rien jeter par terre ça devrait être juste normal, de la bonne éducation… Pour les prises je n’ai pas le choix, j’ai 3 prises dans mon studio et on est des geeks ! On les déconnecte quand on quitte l’appartement pour plusieurs jours. Pour le chauffage, on n’a que celui dans la salle de bain qui fonctionne (pour les serviettes sinon elles ne séchaient pas) car on est placé au-dessus de la chaudière et sans chauffage on est à 22°. Le recyclage c’est un geste quotidien.
    La chose où j’essaye de faire vraiment attention c’est dans les produits de nettoyage de nous ou de l’appartement, pour que cela soit biodégradable avec un faible impact sur la vie aquatique, non testé sur les animaux, etc. Même si c’est pas encore parfait, c’est ce truc là où je suis psychorigide (et accro à Ecover).
    (pour la Mooncup je suis pas prête mentalement à franchir le pas, et même au bureau je sais pas comment c’est faisable: nos toilettes sont riquiqui et sans lavabo accessible sans sortir de l’espace privé)

  9. Pingback: LLDDD – Les 10 réflexes quand on a un bouton de fièvre |

  10. Pingback: LLDDD – Les 10 indispensables du sac à main |

Laisser un commentaire