38.81

IMG_2347Blogueuses, blogueurs, lectrices et
lecteurs, c’est le moment où j’ai besoin de vous. Si vous ne devez commenter qu’un seul article dans votre vie, ce devra
être celui-ci.

Car j’ai 7 jours… 7 jours pour reposer finalement le dossier sur la table de l’agent immobilier, sans lui devoir aucune  explication, ni aucun frais. Disons que c’est donc la dernière échéance avant le plus gros engagement de toute ma vie !

Oui : hier j’ai signé !

Alors, je vous rassure de suite, je ne vais pas tirer un de vos commentaires au sort pour baser ma décision dessus, non non non, ne vous en faites pas, à la base votre bafouille ne transcendera pas totalement le cours de ma vie… J’ai un avis, Môm aussi, mes amis irl aussi et votre voix commune passera après tout ça :) Pas d’inquiétudes !!

C’est juste que ça m’intéresse… (Et donc forcément aussi, il n’y a pas de « bonne réponse »…)


Pour mettre dans le contexte ceux qui prendraient le train en route, je vous offre un petit résumé (les autres, vous pouvez passer direct au paragraphe suivant – z’avez vu comme je suis gentille ? -) :

J’ai 31 grosses années, je suis seule (message subliminal Inside : si tu es grand, brun, ténébreux, intelligent, riche, seul et bien foutu, je suis celle qu’il te faut), j’ai un taff que j’adore et qui me permet de gagner ma vie et je vis chez Môm depuis toujours. Je ressens depuis peu l’irrésistible besoin de me barrer et je veux devenir propriétaire. J’ai signé pour une maison il y a quelques mois et mes espoirs ont été irrévocablement piétinés par (dans le désordre) des conseillers à la con, une agence immobilière bien gaffeuse, une conjoncture branlante, un triple A qui se barre en couille et des frileux à tous les coins de rue.

Précision : j’ai un apport, j’ai la sécurité de l’emploi, je n’ai aucun crédit.


Voilà voilà… Maintenant que tout le monde a les mêmes infos, on peut commencer ! (Asseyez-vous les deux grands au fond s’il vous plaît !)

Moi ce que je propose c’est de vous faire une liste, comme ça, comme ça vient, de tous les avantages et inconvénients que je trouve à cette acquisition (avec mon avis en prime, sinon le post va être chiant à mourir…) et à la fin je vous demande votre avis, parce que mine de rien, j’ai beau être une nana de caractère,
ben là je suis quand même une nana hypra hésitante !

Ce sera mon chez-moi. J’vais être propriétaire, enfin ! C’est ce que je souhaite depuis un moment déjà. Bon alors je ne vous cache pas que pour le moment je n’ai pas encore tout à fait conscience de ce que le mot « propriétaire » engendre (genre plein de frais terribles et exorbitants), mais on verra bien sur le tas non ?

Il s’agit d’un appartement. L’Horreur… Je n’ai jamais vécu en appartement, et je n’ai jamais voulu vivre en appartement. J’ai toujours dit que quitte à  entendre des gens pisser, autant que ce soit des gens que je connaisse (donc Môm)…

Donc, c’est que forcément j’ai toujours vécu en maison, mais je tiens à apporter quelques précisions à cette déclaration (après avoir lu les premiers comms).

Ma maison d’enfance était grande mais Môm et moi partagions 40m² sur 4 pièces à deux (avec au dessus les grands parents, et à côté l’oncle et la cousine – donc comme un immeuble mais avec des gens connus…). J’ai habité là durant 27 ans.

Durant les 4 années suivantes, dans la nouvelle maison de Môm, j’ai vécu la plupart du temps dans ma chambre (15m²), ne sortant que pour manger…

Donc non, le manque d’espace n’est pas un problème en soi ! Là je vais en avoir plus que jamais !!

Mais il faut se rendre à l’évidence, à moins d’épouser un vieux riche qui va bientôt claquer (comment va votre grand-père à ce propos ?), en 2012 on ne peut pas acheter une maison quand on a un apport un travail et un salaire… Cherchez l’erreur !

Y’a un jardin, de 40m²… Bon alors attention hein, quand je dis « jardin » pour le moment c’est trois brins de pelouse qui se battent en duel avec un rosier mort à côté d’un tas de gravas de provenance suspecte… Mais moi j’vois le potentiel du truc !

J’ai été élevé dans un jardin moi (oui oui, dans les roses, exactement !), et je sais travailler la terre, et je pense que j’aurai envie de m’en occuper chez moi. Alors moi, dans ce bout de terrain presque vague je vois un mini potager et quelques fleurs.

Je suis au premier (et dernier) étage. Donc bon, si j’veux étendre mon linge dans mon jardin, par exemple, ou aller chercher de la ciboulette pour mes pommes de terre au four (ouais parce que faut pas se leurrer, je vais  probablement bouffer des patates pendant 7 ans après ça, du coup je commence à collectionner les recettes…), ben je suis obligée de 1-sortir de mon appart 2-éventuellement dire bonjour au voisins (horreur) 3-descendre l’escalier 4-sortir de l’immeuble 5-descendre le perron 6-faire les cinq mètres qui me séparent de mon jardin 7-sourire aux dizaines d’autres voisins dont la fenêtre donne sur mon jardin quand ils me verront étendre mes strings et boxers…

Vous avais-je déjà mentionné que je ne suis pas particulièrement sociable ?

Il est habitable en l’état. Pour le moment, rien à signaler, rien à faire, rien dont je dois absolument m’occuper si je veux pouvoir occuper cet appartement sereinement. Bon forcément il ne sera pas tout à fait le mien tant que je ne l’aurai pas remis à mon goût au niveau de la déco, mais sachant qu’il va probablement me rester 2,53€ sur mon compte après l’emménagement, je ne vais pas faire ma difficile direct à vouloir repeindre tous les murs…

J’ai peur de l’électricité (mais non, pas de l’orage !!!). Je n’ai jamais vécu dans un lieu chauffé électriquement, et du coup j’ai super-hypra-giga-méga peur de la facture… Et j’suis une frileuse je vous rappelle (et je suis seule dans mon grand lit froid je vous rappelle -message subliminal seconde tentative-). Alors même si les proprios actuels sont une famille d’antillais (donc frileux aussi) et qu’ils ont un bébé en bas-âge (oui mais moi j’ai un rat), et qu’ils me disent que du coup ils consomment vachement, je me dis que je ne ferai pas beaucoup moins et que 150€ par mois pour un 40m² c’est quand même énorme !!

Je quitte Môm. C’est un gros point positif, indéniablement. Non pas que Môm soit insupportable (quoique…), mais il y a un moment où on doit couper le cordon et franchement je pense que ce moment est venu.

Alors ça va être super dur, et je pense qu’il ne se passera pas un jour sans que nous soyons en contact durant les premiers temps, mais ce qui va être profitable c’est qu’on aura plus de plaisir à se retrouver, et là pour le moment c’est un truc qu’on a jamais connu, et qui manque !

C’est un logement pas du tout écolo (mais alors pas du tout !!!). Alors là d’un coup, mes considérations écologiques je peux me les carrer direct au fond de vous-savez-quoi… Il est classé F !!!

Bon, alors ok, c’est un vieil immeuble (1930) alors du coup pour l’isolation tu repasseras, mais que diantre ! Moi qui voulais rendre mon futur chez-moi quasiment autonome et respectueux de la planète, je sens que ce ne sera pas pour cette fois, et ça me rend malheureuse (vraiment…).

Pour le moment, le seul truc que je puisse faire, c’est l’isolation. Plafond déjà, puis murs ensuite… Mais quand j’aurai des sous (ou quand j’hériterai une nouvelle fois… Sinon ton grand-père ? non ?)

Il est mignon. Ouais… Super cute ! Lumineux et cosy. Tout ce qu’il me faut ! Bien agencé et avec des volumes super utilisables (je sais déjà où je vais  vidéoprojeter.)

Oui il m’a tapé dans l’oeil (moins que la maison, mais c’est incomparable), et le petit chemin en parties communes pour arriver jusqu’à l’entrée de l’immeuble est tout ce qu’il y a de plus adorable : une allée piétonnière pavée (style pavés parisiens) entre des haies et des grilles en fer forgé (pratique pour le  déménagement au passage) et passant à côté des trois petits jardins (dont le mien, le plus grand) pour finalement arriver au perron de cet immeuble rose aux volets bleus.

A l’intérieur, il fait très « appartement parisien typique », et même s’il faudrait me payer pour vivre à Paris même (rapport à l’activité incessante de la ville), le style j’adhère. Eh, dit comme ça, ça ressemble pas un peu au paradis ?

La ville n’est pas des plus agréable. Je vous rappelle qu’on est en banlieue parisienne, jusque là rien d’étonnant. Mais si en plus je vous dit que je me situe en zone rouge pour les nuisances aériennes, orange pour les nuisances ferroviaires et jaune pour les nuisances routières ça me fait nettement moins marrer !

La ville (PC à la mairie, ce qui n’est pas pour me déplaire) compte plus de 65% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté, et toutes ses écoles (sauf une) sont zones d’éducation prioritaires, je sais, j’y travaille !

Au niveau de la sécurité c’est donc plutôt bof, mais comme je ne suis pas quelqu’un qui a tendance à avoir peur je m’en fous un peu… Les avions me gênent plus !

A savoir que la ville a été choisie pour un grand plan de rénovation urbaine sur 5 ans destiné à remettre en état les endroits les plus insalubres !

L’immeuble se trouve en plein centre ville, à 5mn de la gare à pied (gare qui relie le centre de paris en 12mn). Il y a une petite impasse devant le portail de mon potentiel-futur-chez-moi fermée par une bite télécommandée (non, pas d’allusions) et dans laquelle je pourrais me garer quand il n’y aura pas de spectacles au théâtre d’à côté, et ça c’est cool !

Ce qui est cool aussi, c’est que je pourrais me rendre au théâtre en chaussons. Bon, au niveau de l’épanouissement de ma vie sociale et amoureuse, je ne suis pas sûre que le choix des chaussons soit judicieux, mais pour marquer le coup faudra que je le fasse au moins une fois !! Vous imaginez : « eh ben moi d’abord j’ai été au théâtre en chaussons ! Na ! »

Et donc, l’immeuble est suffisamment en retrait pour ne pas souffrir de la frénésie de l’avenue de devant, ni de la nationale. Franchement ? on entend peu !

Non, donc tout ça pour dire que si la ville profite intelligemment de son plan de rénovation urbaine, je n’aurai pas trop de mal à revendre mon cocon dans quelques années quand j’aurai récupéré assez pour ma maison écolo !

Y’a d’autres gens dans l’immeuble. Ben ouais, forcément je ne suis pas toute seule ! Alors le bon point quand même c’est que je n’ai aucun mur mitoyen avec personne, et que la vieille de mon étage et moi sommes séparées par le palier.

En dessous y’a des locataires et en dessous, sous la vieille il y a un vieux (non, pas d’allusions non plus, rho !). Et c’est tout… Alors c’est pas la mort je vous le concède, mais quand je vous dit que mon pire cauchemar c’est les voisins, comprenez mon désarroi !

En plus apparemment, le syndic avec lequel l’immeuble tourne en ce moment est médiocre, et la propriétaire actuelle semblait vouloir me dire qu’ils avaient dans l’idée de créer leur propre syndic autonome. Ah mais ouais mais attends, si je calcule bien… Les locataires sont hors jeu, il reste donc un vieux, une vieille et moi, du coup qui va se fader les trucs de syndic ? C’est bibi !
Donc euh… non !

Là, c’est un point encore flou et épineux… Mais non je ne m’occuperai pas du syndic.

Et NON je ne sortirai pas les poubelles tous les soirs en bringueballant la grosse benne sur le petit chemin en pavés de merde, m’affichant devant tous les gens qui vont au théâtre en chaussures et les vendeurs de grecs sur l’avenue qui  sourient bêtement en m’imaginant porter ce string rose qu’ils m’ont vu étendre
la veille dans mon petit jardin ! NON !

J’ai une cave :) Et un abri de jardin (bon, plein d’amiante mais un abri de jardin quand même) :) Et une petite remise grillagée à côté de mon jardin où je pourrais éventuellement mettre une ou deux poules (qui me donneraient des œufs -protéines + jolis cadeaux de noël, ben ouais des oeufs peints ça fait toujours plaisir !-) et pourraient éventuellement protéger mes strings des éventuels Indiens qui essaieraient de me les voler pour accomplir un rite de philtre  d’amour !

J’ai du plomb sur mes volets… Mais bon… Pfff, franchement ? j’m’en fous ! Je n’ai pas d’enfants alors je demanderai juste à mes invités de ne pas lécher les  volets et tout ira bien, non ?

Je peux l’acheter.

Et voilà le dernier et ultime point positif, et avouer qu’il n’est pas négligeable quand même !

J’ai les moyens… Je ne m’endetterai « que » sur 25 ans !

Vous voulez des chiffres ? Je vous les donne.

Appartement 38,81m² + jardin 20m² + cave (avec électricité) + remise de jardin (eau et électricité) = 130.000€ frais d’agence inclus.

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 réponses à “38.81

  1. Je me garderai bien d’avoir sur la conscience de t’avoir fait pencher sur l’un ou l’autre sans voir et savoir. Désolée, je sais que c’est ce que t’attends mais là je bloque je peux pas. Par contre
    j’ai bien aimé ton billet ! bisous

  2. comme ça, là tout de suite, je dis non. les moins sont trop moins pour parvenir à ce que les plus soit ++. (et tes poules tu oublies, en ville c’est interdit, en belgique en tout cas, de toute
    façon les voisins vont pas être trop d’accord je pense). tu n’as jamais vécu en appart’ et tu prends un 38m²? tu vas vite tourner comme un lion en cage dans ton chez-toi. le vieil immeuble mal
    isolé, certes, la facture d’électricité va être terrible.
    je sais que ce n’est pas pareil (et qu’au final c’est probablement plus cher), mais pourquoi ne pas louer d’abord un peu? et puis acheter avec le futur monsieur agoaye (non, suis pas vieux jeu
    c’est juste qu’acheter à 2 c’est quand même plus facile et puis moi je n’ai pas l’âme d’une propriétaire).

  3. je repasse ce soir :)

  4. pfu un avis c’est tendu, ça dépend de ce que tu es prête à faire comme concession à commencer par un appart au lieu d’une maison. Ménan faut voir les charges aussi (et pas que l’elec) la taxe
    d’habitation et foncière de la ville en question. Une ASL c’est du boulot mais pas insurmontable et du coup les charges sont pas mal réduites. L’intimité dans ton appart aussi…
    130000e c’est pas cher ça c’est certain
    ensuite il s’agit plus de savoir si l’endroit te convient. ça à l’air pratique avec la gare tout ça mais sans visu c’est difficile de se prononcer. voilà ça va pas servir à grand chose chuis pas
    douée pour aider mais bon c’est tellement exitant un achat ! (non pas de sous entendu je suis pas grand brun ténébreux, je suis petite blonde et pas trop ténébreuse)

  5. Le prix me semble cohérent.

    Moi dans ce que je lis, ce qui me ferait peur c’est :

    1. le manque d’isolation + chauffage électrique = bonjour la facture, ou alors c’est comme moi ici : trois pulls, des collants sous le pantalon et deux paires de chaussettes. Mais ça ne permet
    quand même pas de lutter contre les courants d’air.

    2. le bruit : si tu risques d’être relativement tranquille avec les voisins, le reste… euh… moi ça me glacerait. Surtout si tu me dis que tes volets ont du plomb, ça veut dire qu’ils ne sont
    pas récents-récents… t’as au moins du double-vitrage ?

    3. le bout de terrain : ça va te faire monter les impôts fonciers ou locaux (je sais jamais lesquels), ils t’ont dit pour combien il y en a ? + est-ce que ça ne va pas vite virer à la corvée plutôt
    qu’au bonheur (de part le fait qu’il est séparé de l’habitation et à la vue de tous). Bon, là c’est rapport à mon caractère personnel.

    4. l’environnement : plus JAMAIS je n’achèterai dans un coin que je n’aime pas. Même si la maison en elle-même je l’adore. Et encore j’ai un tempérament d’ourse-ermite, je n’ai pas spécialement
    besoin de sortir pour être heureuse.

    Après… malheureusement il n’y a que toi qui puisse en décider… Je tilte sur des points « par expérience personnelle » (surtout l’isolation, **tain, ça j’en peux plus !), mais je ne peux pas me
    mettre à ta place… A la limite, reprends tes points + / -, pondère-les, et vois lequel l’emporte…

  6. alors alors alors par quoi je commence… :) déjà le prix : pas cher du tout surtout si il est habitable direct, je suis aussi sur 25 ans avec des traites de 600 euros environ par mois, u dois avoir
    droit au prêt à taux 0 aussi non ?
    ensuite 1er étage très bien, assurance moins cher, et puis pour aller dans ton jardin c’est pas loin et je te rassure tes voisins tu les croises jamais… (on est 9 dans mon immeuble on se voit
    jamais); mon immeuble date des années 20/30 comme toi donc mal isolé, pour le chauffage un conseil regarde comment ils sont si ce sont de simples électriques ou pas, si ils sont vieux je te
    conseille d’en mettre des nouveaux, radiants si possible car ils consomment moins et vois avec ta banque et les impots si tu veux un jour changer les fenetres en double vitrage (i c’est pas déjà
    fait) si c’est encore déductible des impots va falloir que je me renseigne car c’est ce que je vais faire. Point important il te plait, tu as craqué tout de suite, tu te vois déjà dedans ce qui
    n’est pas négligeable du tout… pour l’aménagement prends ton temps… et pour le financement ne mets pas toutes tes économies si possible juste au cas ou… pour le jardin j’en ai un aussi d’environ
    100m2, le truc c’est une ruine, personne en dehors de ma voisine du 1er et moi voulons nous en occuper mais je compte bien l’aménager et le rendre beau (et pourtant je suis au 3ème)… ensuite pour
    la copro et les poubelles, renseigne toi des charges que tu as a versé par trimestre et ce qui est compris dedans (moi y a l’eau, l’électricité des parties communes je crois, le syndic de
    copropriété pas rapide non plus)… surtout ne passez pas en syndic par vous mêmes c’est trop compliqué vaut mieux faire appel à un syndic de pro c’est mieux et ça se décide en réunion de copro ça…
    la cave c’est bien j’en ai une aussi…
    pour la ville, bah après ça dépend si tu sors beaucoup ou pas, moi je vais toujours dans Paris et la ville est pratique j’ai tout à côté de chez moi)
    moi je ne vois que des points positifs, les points négatifs pour moi sont accessoires (je veux dire tu m’aurais dit qu’il fallait tout refaire ce genre de truc là oé c’est chiant mais c’est pas le
    cas)…
    et si besoin tu as mon mail hésites surtout pas !!

  7. Je marche au coup de coeur, donc j’aurais difficile à t’aider…

    Mais le chauffage ça me ferait tiquer, sauf si tu peux trouver une solution dans l’année…

    PS : en lisant ton article et le comm’ de Miss Bavarde, je comprend mieux. vous avez des prêts à taux zéro….Apparemment là dessus en Belgique, c’est plus difficile :-/

  8. je sais que parfois quand tu fais de la rénovation ça rentre dans la case rénovation des impots un truc dans le genre… pour le syndic tu pourras me demander oui si je peux répondre pas de soucis :)
    et tu as de la chance de pas avoir de voisin au dessus de toi, le mien est très gentil au demeurant mais son parquet grince énormément surtout au dessus de ma chambre et ça me gave ;)

  9. j’ai envie de te ire qu’a long terme je crains que tu ne le détestes, cet appart…ce qui peut paraitre peu problematique le deviendra. t’oseras peut-etre pas pendre ton linge de peur de te le
    faire piquer, tes poules tu peux te les carrer ou je pense si les voisins ralent, etc…

    mais ca n’engage que moi cet avis

  10. Alors moi je te dis fonce, comme j’ai dit à ma fille… Le chauffage électrique contrairement à ce que l’on croit n’est pas plus cher que le chauffage à gaz (j’ai ça et ma fille aussi et à St
    Etienne on connait le froid!)
    Argument pour: tu ne rembourseras pas plus qu’un loyer et ton appart est une tirelire que tu peux revendre et récupérer tes sous…
    A faire : Isoler murs et plafond quand tu repeints tes pièces et prendre des radiateurss plus performants (aide très intéressante de l’ANA). Le plus onéreux étant le double vitrage, mais tu l’as
    déjà… et puis gérer un chauffage individuel ça s’apprend!
    Le jardin est un plus, la situation parait intéressante avec la gare et le théâtre et il semble que tu sois près de ton travail…
    Pour moi l’achat d’un appart est le meilleur placement financier.
    PS : On peut changer de gérant d’immeuble si l’on n’est pas satisfait!

  11. J’ai oublier de te dire si comme ma fille tu es dans l’Education nationale tu as droit à des prêts super intéressantsN…

  12. Je ne sais pas ce que donnent les panneaux de bois pour l’isolant, je ne connais pas trop les isolants écolos hormis la laine de chanvre^^
    Sans voir comme ça, je ne sais pas si ça sera suffisant ou pas…

    Ah oui, et je voulais dire aussi qu’être au premier aura un avantage supplémentaire : la chaleur montant, si tu as la chance que tes voisins du dessous chauffent bien, tu pourras faire des
    économies mine de rien !^^

  13. Perso je viens d’aider mon père à se trouver un appart à l’achat dans le sud et ça n’a pas forcément été une partie de plaisir, mais voilà quelques points sur lesquels j’ai été intransigeante :

    -L’état électrique général; tu dis que ton appartement date des années 30 l’électricité a-t-elle été refaite depuis? Ou se situe ton compteur? A l’intérieur? As-tu un vieux compteur ou un compteur
    a fusible? As-tu un nombre de prise conséquent à l’utilisation futur, l’appartement possède t-il suffisamment de prise « terre »?

    -L’état général de la plomberie ; En suivant le même raisonement, as tu suffisament de pression, un emplacement à machine à laver etc….

    -Y’a t’il du gaz?

    -Comment est le quartier? Même si la ville a l’air plutôt …euh…ZEP, ton quartier est-il mieux ou moins bien lotit que le reste?

    – L’isolation est aussi un point important, du double vitrage c’est déjà pas mal et ca indique que les fenetres ne sont pas trop anciennes, mais pense tout de même à reclamer une ancienne facture
    d’électricité de l’ancienne propriétaire.

    – Renseigne toi sur la taxe foncière et la taxe d’habitation, attention à ne pas dépasser le budget initialement prévu.

    – Dois tu prévoir beaucoup de travaux? Non seulement les travaux coûtent chers mais en plus ils sont physiquement ereintant, te sens tu de faire ces travaux seules?

    Ensuite je dirais, que 38m² ca peut paraitre énorme sur le papier mais actuellement je vis dans un 42m² et je peux te dire que ce n’est pas non plus le palais tant attendu, surtout si la
    disposition des pieces n’est pas bien foutue.

    En dernier lieu, je veux juste te dire une chose, si ton budget tiens la route, si les travaux et l’isolation etc… finalement tu peux les entrer facilement dans tes futures dépenses : FONCE!
    Parceque, lers voisins, le jardin au rdc etc… Te sembleront bien secondaires lorsque tu sera chez toi et que tu en seras heureuse. N’oublie de même qu’ils te sembleront secondaire si tu dois
    casquer trop par mois et que tu n’as plus rien pour te faire plaisir.

    Je te souhaite d’avoir trouver la perle rare, et de te sentir bien chez toi. Reflechis surtout à l’espect financier et pratique, fais attention à ne pas te retrouver en galère. Mais une fois que
    ces questions auront trouvés leur réponses, ca sera gagné!!!

  14. Bon, comme tu dis que c’est le moment de donner son avis, je te le donne !

    Déjà, si tu n’as jamais vécu ni seule ni en appartement, je te conseillerais de louer au moins quelques mois. C’est vraiment la meilleure façon de se rendre compte si ça te va ou pas. Après, tu dis
    que ce n’est pas envisageable pour toi : pourquoi ?

    Pour moi (mais chacun voit midi à sa porte) et après avoir loué plusieurs appartements, le plus important dans un logement :
    – l’isolation phonique. Et ça, il faut voir l’appartement à plusieurs moments de la journée, matin en heure de pointe, midi, en soirée… Bon le bon point, c’est d’être au dernier étage, tu n’auras
    personne pour piétiner au dessus de toi, crois moi, c’est l’enfer quand tu entends ton voisin pisser ou écouter de la musique… En plus, si tu as les avions, les trains, les voitures, pffff. Bon,
    on s’y fait, surtout si à la base tu es une citadine.
    – l’isolation tout court. Y’a-t-il du froid qui passe par les fenêtres, sous les portes.
    – Dans le même genre, BIEN regarder partout les murs et les plafonds car tu es au dernier étage. Et qui dit dernier étage, dit infiltrations… Moi, j’ai raté le coche à ce niveau, et depuis,
    bonjour les jolies petites moisissures et les allergies qui vont avec.
    – Capital pour moi : l’EXPOSITION. Boussole obligatoire lors des visites (ne jamais faire confiance). Et plus jamais un appartement exposé au nord (même nord-est, même nord-ouest). C’est froid.
    C’est déprimant. Et si tu as un jardin, c’est mieux une bonne exposition aussi, mais ça ne suffit pas : il faut voir si tu as des murs hauts autour. Bon, c’est positif pour la tranquillité, mais en
    même temps, tu perds énormément de clarté et de soleil.
    – le quartier. Il doit être irréprochable pour moi. Si j’ai peur de sortir seule en soirée, c’est pas gérable. En même temps, même si le quartier est a priori tranquille, on peut se faire em*erder
    (dans mon ancienne ville, un mec m’a suivie à 3h du matin, j’avais grave les pétoches, heureusement, un taxi a vu ça et m’a fait monter, et pourtant, j’étais à 300m de chez moi. Et après ça,
    j’étais vraiment pas tranquille dès qu’il faisait nuit).
    – Il faut imaginer le truc avec tes meubles (ou les meubles que tu veux acheter). Mon mari est en train de craquer en ce moment car même si c’est assez grand chez nous, comme on a 2 jeux de meubles
    et un seul appart’, et bien c’est plein comme un oeuf chez nous ! Et il en a ras le bol de se cogner dans les meubles…

    Après, dans les trucs à regarder aussi :
    – l’environnement commercial : un boulanger, un épicier ou une superette dans le coin, c’est bien pratique !
    – cave et petit abri de jardin, toujours un bon point, pour mettre un vélo, les décos de Noël, les outils, le tuyau d’arrosage…
    – garage ou place de parking, ça dépend du quartier aussi. S’il craint, tu craindras pour ta voiture. Peux-tu te garer facilement (à tester en soirée quand les gens sont rentrés chez eux, et pas en
    plein milieu de journée, hein ?!!) ?

    Pour le prix, je ne peux pas te dire, ça dépend tellement des villes que je ne me rend pas compte si c’est une affaire ou pas.

    Pour les voisins, comme ça a été dit, ne t’inquiète pas, tu ne les croiseras JAMAIS (sauf au début, ils se mettent dans tes pattes pour voir qui tu es !)

    Bon, je ne te donne pas vraiment ton avis, mais bon !
    Perso, tel que tu le décris, je ne prendrais pas, mais sans l’avoir vu, c’est un peu réducteur comme opinion !

    Sur ce, je m’en vais faire sauter mes crêpes !!

  15. Purée, j’ai fait une tartine en fait !!!

  16. Et pour en finir, le gaz individuel, très bon point ! (même s’il me semble que c’est interdit de mettre une bouteille de gaz dans un immeuble en ville).

    Et aussi, tu ne dis pas s’il est vendu vide vide, ou avec cuisine aménagée ? Et y-a-t’il des placards ? Comment ai-je pu oublier les placards, c’est juste CAPITAL dans une chambre ! Au pire, tu
    peux mettre une armoire, mais c’est un coût supplémentaire et il faut voir la place que tu as.

    Et pour terminer, cette fois j’arrête : la salle de bain : les fenêtres dans la salle de bain, c’est mieux pour le maquillage et pour enlever l’humidité après la douche.
    Les WC séparés, c’est bien aussi, et s’il y a une fenêtre dans les WC, c’est le pied !!

    Et bon, après, c’est vraiment perso de chez perso, mais moi, si la cuisine n’a pas de porte qui la sépare du reste de l’appart, c’est même pas la peine. J’en ai bouffé d’avoir ma chambre dans ma
    cuisine et les fringues qui puent, beurk !

    Sur ce, je vais aller dans ma cuisine minuscule, certes, mais qui a une porte, je vais fermer ladite porte et je vais aller m’enfumer avec mes crêpes !!

  17. Me revoilà ! (j’avais un conseil des maitres un jour où je ne bosse pas, bref..)
    Je dirai donc que parmi tous tes points négatifs il faut que tu te demandes s’il y en a un qui va te gacher ton plaisir au bout de quelques mois. Si oui réfléchis.
    Li’solation : on a eu un appart mal isolé : 17° l’hiver. On y est resté un seul hiver…
    Les voisins qui voient et strings dans le jardin : perso je pourrais pas mais bon on est tous différents.
    Bonne réflexion…

  18. Commençons par la fin : pour un appartement en banlieue parisienne, le prix me semble « raisonnable » :) Bon tout est relatif, je sais !
    Ensuite… en tant que propriétaire, c’est vrai qu’il y a des frais en plus par rapport à la location, la taxe foncière pour commencer et quelques charges non répercutables sur le locataire.
    Mais quel plaisir d’être chez soi et de ne pas rendre des comptes à quelqu’un.
    Pour ce qui est du chauffage, si je ne me trompe pas mon appart est classé E. Je chauffe pas mal aussi et je crois que j’ai tourné à environ 1000€ sur une année. J’ai tablé sur 85€ par mois pour
    73m² alors ne t’en fais pas, je ne pense pas que tu atteindras 150€ pour 38 m² !
    Bref, pour avoir grandi en maison aussi jusqu’à ce que je quitte mes parents, on se fait très bien à la vie en appartement. Si l’appart te plait, que tu peux te le payer (moi aussi je suis endettée
    sur 25 ans, encore que j’ai 4 prêts différents dont les durées oscillent entre 15 et 25 ans) alors vas-y fonce :)

  19. Hey !

    Déjà, le fait que cela soit ton chez toi est un très gros plus. Un bruit génant ? Un courant d’air ? Hop hop hop, tu agis, et tu as ta tranquilité. Pas de propriétaire qui intervient en juillet
    pour un problème d’isolation des fenêtres dans un mois de février rigoureux comme le notre actuellement.

    Ensuite, tous les apartements ne se valent pas. Oui dans certains, c’est un peu se marcher dessus et entendre la vie de ses voisins. C’est aussi valable pour certaines maisons de ville, notes-le.
    Mais là, tu nous informes quand même que tu es au premier et dernier étage et que tu n’as pas de mur mitoyen. C’est vraiment pas mal.

    Il n’y a aucun travaux, autres que décoratif, à faire. C’est un plus géant. Si en plus tu le trouves déjà mignon… Alors là… C’est bon quoi. :) Tu en fais une très belle description ce qui est
    un super point je trouve.

    Pour l’élecricité, le chauffage okay (mets des radiants, c’est bien, je le ferais un jour moi aussi), mais la cuisinière ? Je viens de recevoir ma facture annuelle, je suis mensualisé : 100€/mois,
    nous sommes trois dans un 85m². Effectivement, c’est peut-être un point à étudier.

    La ville, ce n’est peut-être pas le point le plus important à mon humble avis. Tu vois l’idée c’est que la ville n’est pas ta vie. Tu bosseras ailleurs et je sais que tu n’hésitera pas à bouger
    pour sortir voir tes amis, faire la fête. Et cet apartement semble quand même bien placé à défaut d’être dans une ville agréable.

    Pour le syndic, je pense que tu as bien raison de ne pas prendre ça en charge ! Par contre, tu pourras, en tant que propriétaire, participer à en choisir un nouveau… Et meilleur tant qu’à
    faire.

    Quant à la superficie elle est bien d’autant que tu as une cave ce qui te permettra de stocker le surplus. Crois moi, même avec mes 85m², c’est pas du luxe ! Tu as bien de la chance…

    Reste à voir combien il te coutera en charge foncière annuellement, ça serait une bonne idée mais vu que tu n’étais pas dans les murs au 1er janvier, c’est au propriétaire actuel des les payer il
    me semble.

    Moi je vais me répéter mais « avis favorable ». Je ne vois pas de gros travers à ton apartement. A la limite, comprendre pourquoi il coute autant en électricité… Mais rien d’autre.

    Au fait, cet avis te coutera la modique somme de 2,54 € (ou un st… heu hummm), plus la déduction de lointaines séances dont j’ai encore mémoire. :-D

  20. Hi hi. :) Merci. :)

    (pour la cuisine électrique : l’induction, c’est comme le gaz)

  21. JE comprends que tu aies envie de partir, que cet appart a des points positifs très sympas. Mais les points négatifs, sont euh.. trop négatifs. Moi(je dis moi), ça me dissuaderait je pense. Le
    chauffage électrique dans un immeuble ancien mal isolé tout ça, bof, et oui ça te coûtera cher. Enfin moi, j’l’ai pas visité aussi, mais les points négatifs me rendent sceptique… :o/

  22. ANAH Agence nationale pour Amélioration de l’Habitat. Cherche sur google l’adresse du bureau de ta région, tu peux percevoir des subventions si tu améliores ton isolation ou si tu changes tes
    radiateurs…

  23. A 1ere vue, étant donné tous les points négatifs, je dirais non… Comme c’est plutôt petit, à 1 ou 2 c’est bien, mais si un jour tu t’installe et fais des enfants, il faudra partir… Combien
    pourras-tu le louer?
    Je ne connais rien sur la propriété, je ne suis donc pas d’un conseil très avisé!
    Bon courage et tiens nous au courant!

  24. Ah, j’ai bien aimé l’accroche de ton billet! Après ça, on ne peut rien faire d’autre que de tout lire et de commenter! C’est sûr que c’est une décision importante à prendre, mais je doute qu’on
    puisse t’aider… d’ailleurs, tu ne nous a pas attendu! Enfin, bravo, tu as signé! De toute façon, du moment que ce n’est pas avec ton sang, sur un vieux parchemin à un type louche qui porte des
    cornes sur le front, tu ne risques pas énorme… Certes, c’est un gros engagement, mais tu peux aussi imaginer y rester juste quelques années, et déménager quand tu auras trouvé ton beau brun
    ténébreux!

  25. Je mets mon ptit grain de sel… :

    – le prix d’achat: tout dépend de la commune.
    – l’exposition: soleil ou pas soleil. C’est très important d’avoir un minimum d’ensoleillement par jour. Une orientation sud, ouest est la meilleure.
    – les dépenses incompressibles: les taxes (foncière et habitation) + charges de copropriété + remboursement de prêt + assurance (appart et voiture) ( + l’impôt sur le revenu). Un calcul budgétaire
    rigoureux s’impose… As-tu fait un planning mensuel de l’argent qui sortira de ton compte? C’est le nerf de la guerre. Il conditionnera ton train de vie (chauffage, nourriture, EDF, frais
    d’essence, santé, forfait tél, internet, loisirs…)
    – isolation: tu ne pourras faire qu’une isolation intérieure. Panneau de fibres de bois, ouate de cellulose, de chanvre… Peu importe le matériau choisi, l’épaisseur de l’isolant dépendra de
    l’épaisseur de tes murs et de leur nature. Cette isolation va forcément rogner ta surface habitable. A poser en priorité sur le mur le plus froid (mur nord). Prévoir impérativement une lame d’air
    de 2 cm, ni plus ni moins entre le mur actuel et ton isolant. C’est tout à fait faisable de le poser soi-même. Pour la pose par un pro, tu auras une TVA sur la pose et le matériau à 7%. Sinon,
    l’achat de tes panneaux seront à une TVA normal (19,6%). Il y a une déduction d’impôt. Le point positif, le double vitrage. C’est un élément crucial d’un point de vue « dépenses énergétiques ».
    – attention aux bouteille de gaz en collectivité (voir le règlement de copropriété).

    Pour le jardin, si tu as besoin de conseils, je suis là ^^!

    Donc pas de conseils en particulier, juste quelques pistes de réflexion qui me semblent incontournables.

    Si tu comptes revendre dans quelques années, attention à la plus value. Là aussi, il y a un petit calcul à faire pour choisir le moment qui te sera le moins défavorable.

    Acheter n’est jamais un mauvais plan. Ce qui importe c’est de pouvoir continuer à vivre sans être pris à la gorge financièrement. Le reste c’est affaire de choix perso (commune, exposition, surface
    habitable, jardin ou pas, stationnement de la voiture ou pas, appart ou maison, proximité des commerces, du travail, bruits…).

    Je ne sais pas si ce que je t’ai dit t’a aidé…

  26. J’ai oublié de préciser que j’étais une flippette paranoïaque, ce qui explique en partie mon premier comm’ ! lol
    J’accepte l’invit’ bien suuuuuuuuuuuuuuuuur !!! ^_^ Et moi j’aime bien les nanimo alors je pourrai faire coucou au piti ratounet (j’en ai jamais touché !). J’ai déjà dormi dans un appart avec
    serpent et furets voleurs de ptite culotte alors…

  27. Juste un mot pour te dire que j’ai acheté à 28 ans un appart de 36 m², même configuration que toi, seule, boulot stable…
    Et que aujourd’hui à 31 an s, je ne regrette absolument pas, au contraire,je me félicite de cette décision. Maintenant je suis en couple, et comme c’est un peu petit pour deux, je vais louer celui
    ci (c’est une opération blanche encore pendant 20 ans, mais pour mes vieux jours je serais bien contente…) et acheter un autre avec mon mec.
    Pour info, je suis aussi en tout électrique, je suis frileuse aussi et je paye 75€ d’électricité par mois (je ne me promène pas en tongs et en débardeur en plein hiver, mais je ne suis pas non plus
    « emmitouflée »). Par contre, j’ai investi dans des radiateurs électriques panneaux rayonnants.
    Au vu de tout ce que tu avances, les points positifs sont quand même nombreux… Moi aussi jusque l’achat j’étais chez mes parents, et là aussi de devenir réellement indépendante c’est cool!

  28. 25 ans c’est beaucoup je trouve, surtout que tu as 30 ans, un gamin tu en voudras surement un, & avant tes 40 ans je suppose, et en empruntant sur 25 ans sache que tu payes quasiment que des
    intêrets les 5 premières années, et jusqu’a 10 ans tu n’as pas non plus placé beaucoup de capital, donc si tu revends tôt car besoin plus grand car bébé tu vas perdre de l’argent. Moi c’est ce qui
    me bloque, je veux un T3 minimum si j’achète, après c’est vrai tu es seule à acheter c’est pas facile, mais faut voir si en achetant tu vas pas revendre à perte plus tard car comme tu dis c’est pas
    un quartier très bien fréquenté, donc revente difficile, et en plus si tu revends tot tu n’auras presque pas placé de capital. Voila mon avis :)

  29. Encore moi…
    (J’ajoute un S à bouteilles)

    Les panneaux de fibres de bois sont plus chers que ceux en ouate de cellulose pour une isolation absolument identique. A ta place, avant d’isoler, je passerais un premier hiver pour voir comment
    ton appartement réagit au froid. Ca t’indiquera quelle épaisseur de panneau choisir. Pense aussi à l’humidité (ventilation de la cuisine et salle de bain).

  30. Pingback: Les décos de 1980. | Blog Agoaye

  31. Pingback: Je crushe… Je décrushe… | Blog Agoaye

  32. Pingback: J’ai pas de sous ! |

  33. Pingback: Mon voisin, Bruno Lochet ! |

  34. Pingback: Et sinon cet été qu’est-ce qui se passe ? |

Laisser un commentaire